Conférence "Savoirs pour tous" : "MATAEA - Mode de vie, génétique et maladies infectieuses : quel impact sur la santé des polynésiens d’aujourd’hui ?"

Actualités ,


Auditorium - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

Présentation de la conférence

T’es-tu déjà demandé si ton mode de vie, ton lieu de vie, ou encore ton histoire génétique avait un impact sur ta santé ? 


C’est sur cette question que quatre spécialistes et leurs collaborateurs se sont penchés : les facteurs de risques contextuels (mode de vie, lieu de vie, historique d’infection) et intrinsèques (âge, sexe, génétique, microbiote) ont-ils un impact sur la prédisposition aux maladies non-transmissibles et infectieuses en Polynésie française ?


Pour le savoir, environ 2000 personnes, provenant de 18 îles des 5 archipels de la Polynésie française, ont participé à l’étude MATAEA. Grâce à un questionnaire sur leurs habitudes de vie et la récolte d’échantillons biologiques (sang, salive, selles), les informations fournies par les participants vont permettre d’évaluer la susceptibilité des polynésiens aux maladies.  


Parmi les résultats obtenus, l’épidémie de COVID-19 a permis à l’étude MATAEA d’évaluer l’impact d’un virus respiratoire tel que le SARS-CoV-2 sur la population polynésienne. 


Les chercheurs se sont aussi intéressés au virus de l’hépatite B, dont l’infection augmente le risque de cancer du foie, et ont mis en évidence des différences d’exposition entre les différents archipels.


Les analyses génétiques de l’étude MATAEA, quant à elles, mettent en lumière l’importance du métissage et des migrations ancestrales dans la prédisposition des polynésiens d’aujourd’hui aux maladies. 

 

Biographie des conférenciers

    Dr Van-Mai CAO-LORMEAU
Virologiste originaire de Tahiti, Van-Mai CAO-LORMEAU coordonne des recherches à l’ILM depuis 17 ans. Initialement focalisés sur les virus transmis par les moustiques (dengue, Zika), ses travaux se sont ensuite étendus à d’autres virus émergents. Elle mène ses recherches en collaboration avec plusieurs pays et territoires insulaires du Pacifique. Elle milite pour une plus grande inclusion des populations du Pacifique dans les études et la construction de leadership océanien en matière de recherche. Auteure de nombreux articles scientifiques, elle figure depuis 5 ans sur la liste des chercheurs mondiaux les plus cités par leurs pairs.

 

    Dr Bertrand CONDAT
Gastro-entérologue au Centre Hospitalier de Polynésie française depuis 7 ans, Bertrand CONDAT a auparavant exercé dans un centre de référence pour les maladies du foie à Paris. Il a publié plusieurs études sur les maladies du foie dans des revues internationales à fort facteur d’impact. Depuis son arrivée en Polynésie française, il a constaté l’incidence élevée du cancer du foie associé au virus de l’hépatite B.

 

    Pr Lluis QUINTANA-MURCI
Généticien depuis 25 ans, Lluis QUINTANA-MURCI est Professeur à l’Institut Pasteur, où il dirige l’Unité de Génétique Évolutive Humaine, et au Collège de France, titulaire de la chaire ‘Génomique humaine et évolution’. Il est membre de l’Académie des Sciences depuis 2019. Ses travaux permettent de mieux comprendre l’histoire génétique des populations humaines ainsi que la façon dont l’environnement a influencé notre adaptation biologique aux agents infectieux et notre susceptibilité actuelle aux maladies infectieuses.

 

    Dr Iotefa TEITI
Originaire de Raiatea, Iotefa TEITI a effectué ses études à l’Université de la Polynésie française, à Marseille et à Toulouse. En 2015, il obtient son doctorat en sciences à Toulouse et rejoint l’université de la Polynésie française en tant qu’enseignant contractuel. En 2019, il intègre l’Institut Louis Malardé (ILM) en tant que chercheur post-doctorant puis chargé de recherche. Il contribue à l’élaboration, la supervision et la valorisation des études de santé et des programmes de surveillance menés par le laboratoire de recherche sur les infections virales émergentes de l’ILM.