Le Hackathon de la BU : une nouvelle façon de voir et de faire la bibliothèque de demain !

Evénements pédagogiques et institutionnels , Bibliothèques
Le jeudi 23 mai dernier, lors de l'événement #LudoviaPF, la BU a organisé un brainstorming géant, créatif et ouvert à tous sur le thème « Nouveaux espaces dans la BU de l'UPF : apprentissage, création ». Retour d'expérience.

Un événement collaboratif et d'innovation pédagogique à la BU

Du 22 au 25 mai 2019, l'UPF a organisé l'événement #LudoviaPF. Consacré à l'innovation pédagogique, cet événement a intégré un temps spécifique, directement à la BU. Un "hackathon", sur le thème "Nouveaux espaces dans la BU de l'UPF : apprentissage, création, innovation". Inspiré librement des biblioremix, ce brainstorming géant, créatif et ouvert à tous a permis de proposer des idées originales pour repenser l'espace sciences de la BU en espace(s) modulable(s) et innovant(s), à destination de tous les publics.

 

"Un biblioremix est un dispositif  d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser." Biblio Remix, "comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?" (blog biblioremix)

 

hackathon_cahier_des_charges.jpg

                                                             Le Hackathon, c'est quoi ? 

Un remue-méninges qui promet du remue-ménage

S'appuyant sur un projet de service innovant en construction depuis janvier 2019, l'équipe de la BU a proposé aux participants de tous horizons professionnels et personnels de venir "hacker", "remixer" la bibliothèque.

 

Travailler dur, oui, mais pas seulement assis et en silence ! Les usages et les situations d'apprentissage changent, l'objectif de cet atelier participatif et collaboratif était d'adapter les espaces aux besoins de publics variés.

 

3 thématiques phares ont été identifiées : mobilité et modularité, partager l'espace, et accéder à l'information.

Les participants ont apporté leurs idées les plus folles autour de l'aménagement d'espace, du mobilier, de la signalétique, à l'aide d'outils numériques, pédagogiques et créatifs.

 

Assurément un premier pas vers de nouvelles manières de voir et de faire la bibliothèque de demain !

Un premier pas vers un projet de service innovant pour la BU

Cet événement s'inscrit plus largement dans le cadre d'un projet de service que la bibliothèque universitaire souhaite mettre en oeuvre dès la rentrée universitaire 2019.

 

Pour préciser ce projet de service, une partie de l'équipe de la BU partira en juin 2019 en mission à Noumea à l'Université de Nouvelle-Calédonie afin de décourvrir le récent learning center mis en place et de s'en inspirer pour proposer de nouveaux aménagements ici au fenua.

Présentation du Hackathon LudoviaPF par Claire Mouraby

 

Retour en images sur l'événement

 

Hackathon BU - LudoviaPF 2019