Les étudiants de Licence 3 de Géographie & Aménagement, d’Histoire et Environnements Océaniens, en voyage d'étude en Nouvelle-Calédonie du 17 au 29 avril

Evénements pédagogiques et institutionnels , Formations
Ce projet a pour objectifs d’apporter aux étudiants des connaissances pratiques, par le terrain, de la géographie, de l’aménagement, de l’environnement et de l’histoire du pays et des îles étudiés et visités.

Le projet

Sur le thème général de la Géographie, de l’Environnement et de l’Histoire de l’Océanie, le programme d'étude en Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans le cadre de la formation des étudiants de 3e année des Licences de Géographie et Aménagement, d’Histoire et d’Environnements Océaniens de l’Université de la Polynésie française (UPF).

 

Il concerne une vingtaine d’étudiants encadrés par des enseignants-chercheurs. Le projet consiste en un voyage d’une dizaine de jours à travers la Grande Terre. Des cours et travaux pratiques sont donnés par les enseignants en amont du voyage, et surtout sur le terrain, tandis que d’autres présentations émaillent les visites de pôles d’activités, de collectivités ou de centres de recherche, alors que des exposés en route décrivent et analysent les paysages, leur géologie et leur géographie. Les étudiants quant à eux, outre des exposés, ont à réaliser un journal de voyage comprenant un rapport sur une des thématiques abordées.  Ces travaux sont ensuite évalués et valorisés dans leur cursus universitaire.

Itinéraire envisagé : ~ 1500 kms

plan.jpg

Programme

Téléchargez le programme du voyage d'étude.

 

Ce projet a pu être construit grâce au soutien du FSDIE de l'UPF et aux nombreuses actions des étudiants pour collecter des fonds auprès de divers sponsors et institutions via l'Association GEOHISLE.