L'UPF présente la nouvelle licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

Actualités ,
Présentation de la licence SPI : Parcours Sciences et techniques durables

L'université de la Polynésie Française est heureuse d'annoncer le lancement de la nouvelle licence en Sciences pour l'Ingénieur (SPI), une formation complète alliant théorie et pratique.

 

 

Une Formation Complète en Sciences pour l'Ingénieur

 

La Licence Sciences Pour L’Ingénieur est un parcours "sécurisé" qui s'étale sur trois ans. Il permet soit l'insertion professionnelle en tant qu’assistant d'ingénieur , soit de poursuivre les études vers un titre d'ingénieur ou un grade de master.


L'objectif de la licence est de fournir aux étudiants une formation initiale complète en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) et d'acquérir des connaissances théoriques approfondies afin de les préparer à poursuivre leur études avec succès vers une école d'ingénieur ou un Master technologique. La formation assurera aussi l'apprentissage de l'ensemble des compétences du métier d'assistant d'ingénieur afin que le jeune diplômé puisse trouver facilement un emploi.


Tout au long de la formation, les étudiants travailleront suivant une pédagogie "par projet" afin de rendre leur apprentissage concret et se préparer au métier d'ingénieur. Les enseignement se dérouleront sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés et travaux pratiques mais les étudiants seront régulièrement en situation dans le cadre des projets tuteurés dès la première année.

 

Déroulé de la Licence SPI :

La licence s'articule autour de 3 axes de compétence : Chimie, Mécanique énergétique et Automatique.

 

  • La première année est axée sur des enseignements généraux partagés avec la mention Mathématiques, établissant ainsi les bases scientifiques et les outils techniques. Mais cette année proposera aussi une approche pratique et concrète des sciences nécessaires au métier d'ingénieur ou d'assistant d'ingénieur.
  • Les deuxième et troisième années se concentrent sur la spécialisation en sciences pour l'ingénieur, tout en sensibilisant les étudiants aux enjeux environnementaux et a la nécessité de développer ue approche durable du métier d'ingénieur.

Grâce à la pédagogie innovante basée sur "les projets" de la licence SPI, les étudiants développeront des compétences essentielles dans le métier d'ingénieur telles que l'analyse, la conception, l'optimisation des systèmes technologiques, et la gestion de projets en collaboration avec des ingénieurs.

 

 

Poursuite d'Études

 

Les étudiants de la Licence SPI auront la possibilité de poursuivre leurs études à l’UPF :

  • Après le L2 avec la Licence Pro Energies Renouvelables et Maîtrise de l'Energie (ERME)
  • Après le L3 avec le Master Gestion des Energies en Milieu Insulaire et Tropical (GEMIT)

Ils pourront également accéder, en France, aux écoles d'ingénieurs par une admission sur titre ou aux 20 spécialités de masters technologiques existantes.

 

Débouchés Professionnels

 

Les diplômés de la Licence SPI auront la possibilité d’occuper des postes d'assistant d'ingénieur ou de technicien supérieur dès la fin de la licence, dans les bureaux d'études, les services techniques des entreprises, administrations et collectivités.

 

 

En savoir plus :


Présentation de la formation et de la maquette pédagogique.