Présentation de la nouvelle Direction des études et de la réussite étudiante

Lancé en septembre 2022, le chantier de réorganisation des services impulsé par Narua et de la volonté de faire évoluer les modalités de travail et les interactions de l’ensemble des acteurs de l’UPF.

Cette nouvelle direction a été développée sur la base de la co-construction entre les agents des services, la gouvernance et les usagers, invités dès le début des réflexions. Des auto-évaluations ont été réalisées dès octobre dernier pour chaque service afin d’identifier les synergies à développer, les besoins d'outils et de procédures à fluidifier et à sécuriser.

Qu’est-ce que cela va changer ?
 

Les défis qui attendent l'UPF nécessitent la réorganisation de son administration.
Précédemment, le "soutien" à la formation était porté par 11 services et entités aux pratiques administratives et usages informatiques divers avec peu de "transversalité"
Aujourd’hui, ces 11 services sont répartis au sein des 4 pôles de la Dirdere, dans l’objectif de simplifier et sécuriser l'ensemble des process, de s'affranchir de tâches chronophages avec peu de valeurs ajoutées au profit de nouveaux services rendus aux usagers pour une meilleure qualité de vie au travail.
En ce sens, la Dirdere s’engage à mettre en place une refonte de son système d'informations gestion de la formation avec le déploiement de nouvelles solutions au cours de l'année 2023/2024.



Comment se structure le déploiement de la Dirdere ?
 

Le CSA de l'UPF a validé le projet fin mai 2023. Une telle réorganisation doit comporter des phases transitoires pour ne pas perturber l'activité des services et la sérénité des agents. Un des éléments les plus chronophages est la généralisation de la "gestion intégrée" de l'ensemble des agents du pôle "Scolarité pédagogique" (l'ancienne direction de la scolarité, la formation continue, la scolarité de l'INSPE).  Chaque agent sera désormais responsable d'un portefeuille de formations réduit mais sur un périmètre plus large comprenant notamment la gestion des emplois du temps.
Cette redistribution doit faciliter les interactions entre gestionnaires, équipes pédagogiques et bien sûr avec nos étudiants. Entre les inévitables recrutements, déménagements, montées en compétences des agents, il nous faudra compter sur 6 mois de transitions (2nd semestre 2023).

La DirDere accompagnera la gouvernance dans ses besoins de pilotage et ses projets, nos collègues enseignants sur les nouveaux enjeux de la prochaine offre de formation  (internationalisation,  sensibilisation aux grandes transitions et besoins du territoire,  la pré professionnalisation),  les étudiants dans le cadre de la « Réussite Etudiante » (orientation,  réorientation, décrochage, vie étudiante,  insertion pro,  réseau d'anciens diplômes et de terrains de stages).

 

Quels sont les 4 nouveaux pôles ?  
 

Pole Réussite et Vie Etudiante
Responsable : Evodie Castel
Regroupe les services du COSIP et de la mouv’e
 

Pole scolarité
Responsable : Nancy Clark
10 gestionnaires en formation initiale et 3 gestionnaires en formation continue

Ce qui change :

  • La disparition de la cellule planning au profit d’une gestion intégrée.
  • Chaque gestionnaire sera responsable de filières dédiées et sera l’interlocuteur unique et privilégié.
  • Le redistribution du portefeuille de formations au 1er septembre 2023.
  • Le déménagement du personnel de la Formation Conitinue pour se rapprocher de l’actuelle scolarité.
     

Pole Innovation Pédagogique (ex TICE)
Responsable : Sophie Guichard

Le pôle se concentrera sur une offre de services pédagogiques sur l’ensemble du spectre de l’appui à l’enseignement : formation, de conseil, de conception et scénarisation de cours, de gestion de projet pédagogique, de réalisation multimédia ou audiovisuelle, de mise en place de salles innovantes, de captation audiovisuelle et de diffusion des évènements pédagogiques. 

 

Pole Études Formations Initiale & Continue
Responsable : Erwina Chanson

  • 1 coordinatrice des inscriptions administratives
  • 2 gestionnaires des applications
  • 1 gestionnaire administrative mobilités encadrées (SRI)

Sa mission :

  • Support aux gestionnaires de scolarité et de réussite étudiante
  • Paramétrage des applications métiers et formation des collègues
  • Simplification et harmonisation des procédures
  • Maquettage des formations

 

 

Quel est le calendrier ?
 

Les grandes étapes du projet vous seront communiquées tout au long de sa mise en œuvre, les premières échéances sont :
 

  • Au 1er septembre : l'équipe du pôle scolarité sera complète avec 10 gestionnaires en Formation Initiale, 3 gestionnaires en Formation Continue et 3 gestionnaires à l'INSPE. 
     
  • Des déménagements prévus pour janvier 2024 (un chantier signalétique est prévue) et pour la rentrée universitaire 2024 nous proposerons un "accueil unique" dans le hall du bâtiment A.

 

Organisation :