Soutenance de thèse de Sabine DUFAY

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Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Sabine DUFAY : Représentations des parents et des enseignants de Polynésie française au sujet de l'école, mardi 17 octobre 2023 à 8h.

 

 

 

 

  • Département : Lettres, Langues et Sciences humaines
  • Discipline : Sciences de l'éducation CNU n°70
  • Spécialité : Sciences humaines et sociales

 

Résumé de la thèse

 

Notre recherche s’est attachée à mettre à jour les systèmes de significations associés à l’école par les parents et les enseignants dans le contexte post-colonial de la Polynésie française.

 

Nous avons cherché à déterminer les représentations que ces acteurs associent à l’école, les points de divergence et de convergence dans les systèmes de significations mobilisés, ainsi que les systèmes de valeurs ou processus symboliques d’appartenance sociale sur lesquels s’ancrent les divergences observées. Inscrite dans le cadre épistémologique des représentations sociales, notre étude qualitative a été menée par entretiens non-directifs auprès de 35 parents et 20 enseignants dans quatre des cinq archipels polynésiens.

 

Notre méthodologie d’analyse a consisté en une triangulation d’approches et de méthodes issues de la perspective de la Grounded theory et de la théorie des représentations sociales. L’analyse croisée du contenu, de la structure et de l’ancrage des représentations sociales associées à l’école met en lumière la cohabitation de deux conceptions de l’enseignement qui s’articulent autour d’un phénomène émotionnel et qui s’ancrent dans les caractéristiques psychologiques, psycho-sociales et sociologiques des participants. Dans le discours des parents et des enseignants, la conception de l’enseignement basée sur une finalité de transmission de connaissances est majoritairement associée au rapport négatif à l’école des élèves, des enseignants et des parents, ainsi qu’à des émotions négatives de leur part. La conception basée sur une visée de formation et d’épanouissement est en revanche associée au rapport positif à l’école des acteurs et à des affects positifs.

 

 

 

Abstract

 

Our research set out to uncover the systems of meaning associated with school by parents and teachers in the post-colonial context of French Polynesia.

 

We sought to determine the representations that these actors associate with school, the points of divergence and convergence in the systems of meanings mobilised, and the value systems or symbolic processes of social belonging on which the divergences observed are rooted. Based on the epistemological framework of social representations, our qualitative study involved non-directive interviews with 35 parents and 20 teachers in four of the five Polynesian archipelagos.

 

Our analysis methodology involved a triangulation of approaches and methods from the grounded theory perspective and the theory of social representations. Cross-analysis of the content, structure and anchoring of the social representations associated with school highlights the cohabitation of two conceptions of teaching which are based on an emotional phenomenon and which are anchored in the psychological, psycho-social and sociological characteristics of the participants. In the discourse of parents and teachers, the conception of teaching based on the transmission of knowledge is mostly associated with a negative relationship with school on the part of pupils, teachers and parents, as well as with negative emotions on their part. On the other hand, the conception of education based on the aim of training and personal development is associated with a positive relationship between the these stakeholders and the school, and with positive feelings.

 

 

Composition du jury 

 

  • Pr Marie SALAUN, Professeure des universités, URMIS, Université Paris Cité, Rapporteure

  • Pr Fréderic ANCIAUX, Professeur des universités, CRREF, Université des Antilles, Rapporteur

  • Pr Philippe TREMBLAY, Professeur des universités, Université Laval à Québec, Examinateur

  • Dr Jacques VERNAUDON, Maitre de conférences-HDR, EASTCO, Université de la Polynésie française, Examinateur 

  • Pr Rodica AILINCAI, Professeure des universités, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse

  • Dr Zehra GABILLON, Maitre de conférences-HDR, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse

     

Informations

  • Il n'y aura pas de live cependant il sera possible d'assister à la soutenance en présentiel à 8h à l'Auditorium du pôle Recherche
  • Ouvert à toutes et tous