Ma thèse en 180 secondes - 2025

Actualités ,

Finale locale de Ma thèse en 180 secondes : un défi brillamment relevé

 

 

La finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes s’est tenue le jeudi 27 mars à 17h, réunissant huit doctorants de l’Université de la Polynésie française. Chacun a relevé avec brio le défi de présenter sa thèse en trois minutes chrono, captivant le public et le jury par la clarté et la pertinence de ses propos.

 

- Le prix du jury a été décerné à Leialoha Petis-Heuea, doctorante en quatrième année au sein du laboratoire GDI, pour sa présentation sur « Les sources du droit à la concurrence ».

 

- Le prix du public a, quant à lui, été attribué à Perceval Raybaud, doctorant en deuxième année au laboratoire GEPASUD, pour sa présentation intitulée « Caractérisation et optimisation des performances énergétiques du procédé de climatisation exploitant l’eau de mer profonde. Étude des couplages énergétiques et de l’extension de la technologie SWAC ».

 

Félicitations à tous les candidats pour leur engagement et la qualité de leurs interventions !

Qu’est ce que c’est ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012.

 

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

 

Qui peut participer ?

Pour participer, le candidat doit être en doctorat pour l’année universitaire (2024-2025), ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2023-2024.

 

Concours local

L’Université de la Polynésie française et l’Ecole Doctorale du Pacifique organise l’édition locale du concours Ma thèse en 180 secondes le jeudi 27 mars 2025 sur le campus en AMPHI A3.