Vous êtes étudiant(e) étranger(e) et vous souhaitez vous inscrire en première année de licence à l’UPF ?
Procédure à suivre
-
Vous devez faire une demande d’admission préalable (DAP).
Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
-
Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez télécharger, remplir et renvoyer le dossier blanc.
-
Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert.
Vous trouverez le dossier blanc téléchargeable ainsi que des informations supplémentaires sur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24810-cid24144/-dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-inscription-en-premier-cycle.html
Vous trouverez le dossier vert téléchargeable ainsi que des informations supplémentaires sur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html
Pour déterminer précisément votre situation et les démarches que vous devez suivre, consultez :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.html
Une bonne connaissance de la langue française est exigée ; vous serez soumis(e) à un test de vérification linguistique courant février. Les titulaires du Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont dispensés de cet examen.
Dispense de demande d’admission préalable
Pour savoir si vous êtes ou non concerné par la demande d’admission préalable et le dossier blanc, rendez-vous sur :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/[dossier-blanc]-demande-admission-prealable-inscription-premier-cycle.html
-
Inscription sur Parcoursup et Campus France
Une fois la DAP déposée, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup pour une première année de Licence et sur la Plateforme "Etudes en France" de Campus France.
Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france
Attention : l’Université de la Polynésie Française fait partie des universités dîtes « non connectées » sur le site Campus France. Lors de votre inscription, au moment de sélectionner l’Université dans laquelle vous souhaitez candidater, il vous faudra cocher « autre » ou « non-connecté ». Vous devrez par la suite envoyer votre dossier de candidature directement au service de la scolarité de l’UPF. Si votre candidature est acceptée, l’université vous adressera alors une lettre de préadmission que vous devrez soumettre à la plateforme « Etudes en France » de Campus France pour accéder aux démarches suivantes.
Retrouvez les procédures de candidatures selon votre situation et nationalité sur :
https://www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france
En tout état de cause, il est rappelé que votre admission dépend des possibilités d’études et de formations offertes par l’UPF et ce, en termes de capacité d’accueil et de votre niveau.