Organisation des 12iemes « Journees scientifiques du tourisme durable » avec pour thematique « la digitalisation au service du management du tourisme durable ». Jeudi 2 (Fare pote’e) et vendredi 3 juin 2022 (salle G3-1)
Une inscription est obligatoire pour y participer, merci de contacter Yann Rival, yann.rival@upf.pf.
La plupart des touristes utilisent Internet pour s’informer, préparer et organiser leurs voyages. Avec la crise sanitaire liée au COVID 19, les consommateurs se sont tournés massivement vers le digital.
La digitalisation des comportements des touristes est principalement orientée vers la préparation du voyage et le partage de leur expérience après leur séjour.
Certes, l’usage du numérique diffère selon les nationalités mais tous les touristes accordent de l’importance aux commentaires, aux notations déposés sur les sites de réservations pour valider leur choix, découvrir les bons plans ou encore partager leurs expériences. Le digital permet aux touristes de rechercher des informations (logements, transports, loisirs, déplacements), de planifier des activités durant leur séjour et de partager des informations.
L’industrie touristique joue un rôle majeur dans le développement des lieux et dans la communication auprès du public. La digitalisation permet par exemple aux acteurs du tourisme de sensibiliser au développement du tourisme durable. L’enjeu pour le tourisme durable est notamment de développer la communication sur le web en lien avec les bonnes pratiques liées aux loisirs et aux activités touristiques via des outils interactifs et communautaires.
Se pose alors la question de la digitalisation des produits touristiques dans les sites touristiques notamment dans les destinations insulaires.
Quelle stratégie digitale à mettre en place pour le tourisme durable et la protection de la nature notamment dans les îles ?
Quelles sont les meilleures stratégies de communication à appliquer dans le tourisme durable ?
L’objectif de cette conférence est d’examiner les moyens pour mettre en place efficacement la digitalisation dans le cadre de la commercialisation des destinations et des produits touristiques notamment insulaires.
Ces 2 journées seront retransmises en direct et en différé sur la chaine Youtube de l'UPF