Les étudiants et leurs enseignantes ont pu transmettre la richesse de la culture polynésienne en des lieux prestigieux tels que le Conservatoire national de la Musique, l’Académie de la Danse, l’Institut de la Diplomatie et l’Ancien Palais d’Eté impérial
Accompagnés par deux enseignantes de l’UPF, Mesdames Qi Jianhua. et Léocadie Karine, les premiers ambassadeurs polynésiens, dix étudiants-artistes issus de la filière LLCER-parcours Langues polynésiennes, ont fourni, malgré le grand froid, des prestations remarquables à Pékin (Beijing) lors de leur séjour culturel du 05 au 13 novembre 2017. En effet, ils ont réussi à transmettre la richesse de la culture polynésienne des cinq archipels de la Polynésie française à travers des exposés oraux sur des thématiques bien précises, des démonstrations de chants et danses traditionnels, en incluant l’art oratoire dans un spectacle polynésien de qualité.
De fructueux échanges et des moments de partages bilingues, ont réellement motivé les étudiants, chinois et polynésiens, à mieux transmettre leurs traditions et coutumes respectives, leurs langues et leurs cultures, en des lieux prestigieux tels que le Conservatoire national de la Musique, l’Académie de la Danse de Beijing, l’Institut de la Diplomatie de Chine et l’Ancien Palais d’Eté impérial (Yuan MingYuan).
L’immensité de la capitale de Beijing avec ses 20 millions d’habitants, les monuments historiques, l’architecture ancienne et moderne, la Bibliothèque nationale de Chine, la bibliothèque des petits enfants âgés de 3 à 4 ans, entre autres, ont impressionné les jeunes polynésiens qui se comparaient souvent à autant de minuscules grains de riz. Les différentes visites enrichissantes des sites culturels prestigieux tels que la Grande Muraille de Chine avec sa démesure architecturale et sa beauté vertigineuse qui ondule à perte de vue sur environ 6 700 kms d’ouest en est, le Temple du Ciel, la Cité interdite, l’Ancien et le Nouveau Palais d’Eté impériaux, les vieilles petites rues de Beijing, ont permis aux étudiants polynésiens de faire la découverte d’une culture très riche et complètement différente de celle des îles océaniennes.
Malgré la barrière de la langue, les représentants des deux communautés universitaires, chinoise et polynésienne, ont réussi à se communiquer, à partager, à échanger, à mieux comprendre l’Autre et à transmettre la richesse de leur diversité culturelle et toutes les différences au niveau de l’évolution historique, de l’art culinaire avec sa spécialité du canard pékinois et de la fondue chinoise, de la tradition et manières de vivre et les mentalités.
Les objectifs de cette mission culturelle sont donc atteints grâce à l’étroite collaboration de l’UPF et de l’Institut Confucius, du Hanban et de l’Institut de Diplomatie de Chine. De sincères remerciements leur sont adressés car deux familles de langues se sont rencontrées, deux cultures se sont croisées, deux traditions se sont partagées pour finalement se retrouver unis pour un même peuple, la communauté humaine, car plusieurs étudiants polynésiens ont de profondes origines chinoises.
Découvrez l'album photos du séjour