Conférence "Savoirs pour Tous" : « Anatomie d'une mutinerie. Nuutunia, 14 janvier 1978 »

Actualités ,


Amphi A3 - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

 

 

Présentation de la conférence

La mutinerie qui s’est déroulée dans la nuit du samedi 14 janvier au dimanche 15 janvier 1978 au Centre pénitentiaire de Faa’a (Nuutania) est un épisode majeur de l’histoire contemporaine de la détention en Polynésie française. Au-delà de l’événement lui-même, au cours duquel un surveillant et un détenu perdront la vie, elle est un moment charnière de l’histoire de ce territoire. Parce qu’elle révèle au grand jour une violence inédite, les causes de cette mutinerie ont été abondamment commentées, mais sans jamais faire consensus. Cette conférence présente les circonstances qui ont présidé à cet événement tragique, en analysant les sources qui permettent aujourd’hui de comprendre ce qui a pu se passer. En confrontant archives et témoignages, il s’agit de saisir la complexité des enjeux de cette mutinerie et les traces qu’elle a laissées jusqu’à aujourd’hui.

 

Biographie du conférencier

Marie Salaün est anthropologue. Elle travaille depuis 2010 en collaboration avec ses collègues de l’UPF Jacques Vernaudon et Mirose Paia. Elle a contribué à différentes recherches locales : sur l’enseignement des langues polynésiennes, sur le changement linguistique, sur le décrochage scolaire, sur l’histoire de la scolarisation pendant la période colonies, sur l’histoire et l’actualité de la prison à Tahiti.

 

Références bibliographiques

  • Salaün, M. et Vernaudon, J. (avec la collaboration de Mirose Paia). 2023. Amo i te utu'a. Porter sa peine. La prison en Polynésie française. Papeete. Au vent des îles. 

 

Infos pratiques 

Conférence ouverte à tous et gratuite.