La France d'outre-mer connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaires, démographiques et socioéconomiques. Comme champ d'innovations sociales et d'expérimentations juridiques, elle permet d'apprécier sous un jour différent la République française.
Cette conférence souhaite révéler une France d'outre-mer dynamique mais de plus en plus hétérogène, sur le plan de ses territoires notamment. Inégalités, disparités, déséquilibres socio-spatiaux, autochtonie, mobilités internes ou vers la Métropole des populations sont au centre d'une réflexion ayant pour toile de fond le legs colonial, avec une décolonisation sans indépendance, quoique patente, qui se combine à une sujétion économique et à un assistanat qui ne le sont pas moins. De nombreuses documents originaux viendront appuyer la démonstration.
Biographie du conférencier
Professeur des universités à l'IAE Nice, directeur scientifique de l'Institut du tourisme Côte d'Azur (ITCA) et membre du conseil scientifique de la chaire« Outre-mer» de Sciences Po Paris.
Agrégé de géographie et enseignant-chercheur à Université Côte d'Azur, il a été membre de l'équipe scientifique et technique de l'Atlas de la Polynésie française de 1987 à 1990, au centre ORSTOM d'Arue, et il a codirigé l'Atlas de la Nouvelle-Calédonie de 2009 à 2012, au sein de l'IRD à Nouméa. Il a passé une douzaine d'années dans les océans Indien et Pacifique. Membre de l'UMR URMIS (CNRS-IRD), ses recherches portent sur les outre-mers européens, le tourisme, les discontinuités spatiales et l'insularité.
Infos pratiques
Conférence ouverte à tous. Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.