Conférence Savoirs pour tous : Pédagogie active et hybridation : inspiration des classes collaboratives

Actualités ,


Auditorium du pôle recherche - Campus de Outumaoro UPF

 

 

 

Présentation de la conférence

Pédagogie active et hybridation : inspiration des classes collaboratives
Vous trouvez que vos étudiants ne sont pas assez actifs en cours ? Vous avez envie d’introduire du collaboratif dans votre classe et d’hybrider de manière efficace en les faisant aussi travailler à distance ? Vous vous interrogez sur l’apport de l’intelligence artificielle ? Vous aimeriez en profiter pour innover aussi dans vos méthodes d’évaluation ?  Alors ce temps de conférence, largement inspiré de la classe renversée est fait pour vous. Il devrait vous inspirer pour innover en renforçant la motivation et l’engagement de vos étudiants. De nouvelles façons, de mobiliser l’intelligence collective en travaillant sur les postures.

 

Biographie du conférencier

Jean-Charles Cailliez est un hacker pédagogique et un manager de l’innovation. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA, il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille. Vice-Président Innovation de son université et Directeur de LiDD Ecole de Design, il accompagne les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées…) en utilisant des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liées à l’intelligence collective. 

 

Références bibliographiques 

- Cailliez, JC. (2019). La classe renversée. L’innovation pédagogique par le changement de posture. Paris : Éditions ellipses.

- Cailliez, JC. & Carissimo-Marquizeau, D. (2021). Le cactus à roulettes. Comment innover par intelligence co-élaborative. Paris : Éditions ellipses.