Diffusion du documentaire "Un océan de solutionS" suivie d'un échange avec Maud Fontenoy.
Ce documentaire, incarné par Maud Fontenoy, navigatrice et ambassadrice pour l’éducation à la mer, souhaite montrer le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu’il s’agisse de trouver de l’eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l’Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de main pour réussir la transition écologique.
Ainsi, l’intégralité du film met en avant le dynamisme sur les questions écologiques de l’archipel Polynésien, véritable laboratoire d’innovations techniques (SWAC, laboratoires de recherche), vivier d’initiatives (tourisme responsable, restauration des récifs, soins aux tortues, culture des algues) et une terre de traditions qui depuis toujours respecte et vénère l’Océan (Pêcheurs traditionnels, Rahui).
Biographie de la conférencière
Ambassadrice auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la Mer et les classes de Mer, présidente de la Maud Fontenoy Foundation, experte en Développement Durable, conférencière et auteur de livres engagés et de documentaires, chevalier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, mère de 4 enfants… Maud Fontenoy se bat pour la sauvegarde de l’environnement et plus spécifiquement des océans et du littoral. Son combat depuis plus de 20 ans : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète.
Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, mère de famille et femme engagée pour la sauvegarde de l’environnement et des océans.
Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer. A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.
Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à éduquer la jeune génération, à leur donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’Ecologie rime aussi avec Economie.