Conférences de la Recherche - 6e édition

Actualités ,

Des rencontres organisées entre les acteurs de la recherche, les institutions locales, les acteurs économiques et le grand public pour le développement d'axes de collaboration innovants.

 

Organisées dans le cadre de la Politique de SITE par le Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.

 

Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.

  

 Jeudi 7 mars à l'Auditorium du pôle recherche |  

 

 

 

 

Thème retenu pour l’édition 2024

"Scénarios climatiques et vulnérabilité des socio-écosystémes insulaires : comment minimiser les impacts ?".

 

 

Cet événement a réuni chercheurs, étudiants et acteurs engagés autour de la question cruciale du changement climatique et de ses répercussions.

20 conférences étaient présentées, ainsi q'une table-ronde questionnant sur les dispositifs d’accompagnement à la valorisation de la recherche et à l’innovation en Polynésie française.

 

A l'issue de la journée, les membres du jury ont décernés les Prix UPF à 3 étudiant.e.s en Master et 1 Post-Doctorant, dont les travaux ont marqué par leur qualité et leur pertinence :

 

  •  Emma Pilleboue : 3ème Prix Master
    Utilisation des différents habitats par le martin triste à Tahiti : approches comportementale et bioacoustique.

 

  • Claire Rocuet : 2ème Prix Master
    Variations intra-saisonnières de la chaleur humide et des canicules marines.

 

  • Michaël Demortier : 1er Prix Master
    Quantification des variations spatiales des apports en guano sur l’atoll de Tetiaroa et conséquences pour la décomposition de la litière.

 

  • Lucile Hervouet : Prix Post-Doctoral
    Médecine traditionnelle polynésienne et résilience du système de santé face au changement climatique.

 

Félicitations à tous les lauréats pour leur contribution à la recherche scientifique et à la compréhension des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.Cet événement a réuni chercheurs, étudiants et acteurs engagés autour de la question cruciale du changement climatique et de ses répercussions.