Contextualisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans des environnements plurilingues et pluriculturels

Actualités ,

L’équipe d’accueil « sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie » (EASTCO, EA n°4241) et l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'Université de la Polynésie française organisent un événement sur le thème « Contextualisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans des environnements plurilingues et pluriculturels » qui aura lieu du 10 au 14 octobre 2022.

 

 

Les trois premiers jours de l'événement (10-12 octobre 2022) prévoient la participation d'enseignants chercheurs, de personnel de l'éducation intervenant dans la formation des enseignants (ex. Inspecteurs et conseillers pédagogiques) et d'enseignants intéressés par la contextualisation didactique et l'apprentissage des langues dans le contexte plurilingue de la Polynésie française.

Ces trois jours comprennent des présentations, une activité de table ronde impliquant des discussions et des partages des connaissances et un atelier qui donnera lieu à des présentations de groupe.

Cet événement sera animé par trois invités. Tous les trois sont des experts en plurilinguisme et contextualisation didactique. 

  • Danièle Moore

Professeure des universités Faculté de l'éducation, Simon Fraser University (SFU), Canada.  Directrice de recherche HDR, ED 622 Sciences du Langage, EA2288 - DILTEC/ LPI (Littératies, Plurilinguisme, Interculturalités), Sorbonne Nouvelle Paris 3, France  (Experte en plurilinguisme) 

 

  • Andrea Young

Professeure des universités, L’INSPE de l’Université de Strasbourg,  Membre de l'équipe de recherche Linguistique, Langues, Parole (LiLPa)  Directrice adjointe, chargée des relations internationales et de la politique linguistique Responsable du CAREL (Centre d'Apprentissages et de Ressources pour une Éducation aux Langues)

 

  •  Frédéric Anciaux

Professeur des universités à l'INSPE de l'académie de Guadeloupe. Directeur adjoint du CRREF (EA-4538) de l'Université des Antilles  Rédacteur en chef de la revue « Contextes et Didactiques » (Expert en contextualisation) 

  • Jour 1 : 10 octobre 2022, Salle B 26 - INSPE

Présentations suivies de tables rondes et de réflexions sur le sujet. L'objectif de cette première journée est d'échanger des points de vue et des connaissances et de lancer des discussions sur le sujet.  

 

08:00 -10:00 : Introduction de la thématique

- Zehra Gabillon (MCF –HDR– en études anglophones) : introduction de la thématique et des présentateurs 

- Présentation par les experts de leurs sujets.

- Ernest Marchal (IEN charge de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes de l’anglais et du plurilinguisme) : présentation du contexte plurilingue/pluriculturel de la Polynésie française et des écoles bilingues.    Questions et réponses  

 

10:00 -10:15 : Pause-café  

10:15 -12:00 : Table ronde  

Réflexions, questions et discussions 

 


 

  • Jour 2 : 11 octobre 2022, Salle B 21 - INSPE

Atelier comprenant : (a) des discussions et réflexions sur les problèmes de contextualisation dans les contextes plurilingues ; (b) des suggestions d'actions pour résoudre ces problèmes et (c) des propositions de nouvelles perspectives de recherche.  

 

08:00-10:00 : Atelier  

Les équipes seront constituées autour de deux thèmes principaux : 

- contextualisation de l'enseignement (général) dans des contextes d'apprentissage plurilingues; 

- contextualisation de l'apprentissage des langues dans des contextes d'apprentissage plurilingues.  

 

10:00-10:15 : Pause-café  

10:15-12:00 : Atelier  

 


 

  • Jour 3 : 12 octobre 2022, Salle B 26 - INSPE

Présentations des travaux réalisés pendant les ateliers (enjeux, analyses et suggestions).

 


 

  • Jour 4 : 13 octobre 2022, Amphi A3, UPF 

Conférence ouverte au public « savoirs pour tous » avec la participation des invités

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

 


 

  • Jour 5 : 14 octobre 2022​​​​​​​

Visites d'écoles avec des invités.