Le but de cette sortie était de décrire les peuplements végétaux de la forêt tropicale humide de basse altitude de Te Faaiti sur des parcelles de 100m2 et ainsi appliquer les connaissances théoriques et les méthodes vues en cours.
Dans le cadre de leur formation en écologie, les étudiants de L3 en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Environnement océanien (EO) se sont rendus dans le parc naturel de Te Faaiti, espace naturel protégé depuis 1989. Ils étaient accompagnés de leur enseignante Mayalen Zubia, Maître de Conférences à l’UPF, de Christophe Brocherieux et Matai Depierre, de la Direction de l’Environnement, et de Jean Yves Meyer, écologue et Délégué à la Recherche de Polynésie française.
Cette sortie terrain se déroule chaque année depuis 2014 dans le cadre du module “Ecologie des peuplements” coordonné et animé par Mayalen Zubia. Le but est de décrire les peuplements végétaux de la forêt tropicale humide de basse altitude de Te Faaiti sur des parcelles de 100m2 et ainsi appliquer les connaissances théoriques et les méthodes vues en cours. Ces sorties terrain sont indispensables pour confronter les étudiants à la réalité du terrain parfois difficile mais aussi les sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes terrestres menacés. Pour certains, c’est une découverte car ils n’avaient jamais eu l’occasion de s’aventurer dans la forêt. Pour d’autres, c’est une véritable prise de conscience de la fragilité de ces écosystèmes face aux nombreuses perturbations anthropiques et naturelles. Cette sortie est en effet l’occasion de les sensibiliser aux problèmes des espèces invasives, de la déforestation, de l’extinction de certaines espèces endémiques végétales et animales (oiseaux, mollusques).