Index de l'égalité professionnelle de l'UPF - 2022

Actualités ,

Conformément à la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, l'université publie son index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.*

L'index se calcul sur une base de 100 points, répartis selon les trois indicateurs suivants :

     1. L'écart de rémunération femmes/ hommes pour les fonctionnaires.

     2. L'écart de rémunération femmes/ hommes pour les contractuels.

     3. La parité femmes/hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations.
 

En 2022, l’UPF a obtenu la note de 90/100, démontrant des écarts de rémunération faibles entre les femmes et les hommes à corps comparable.

La répartition Hommes/Femmes en terme d'effectif global est en faveur des femmes (54% de Femmes VS 46% Hommes). Pour autant les Femmes sont sous représentées dans les corps les mieux rémunérés au sein de l'UPF et l'index ne reflète pas cet effet ségrégation des corps. L'UPF souhaite également surveiller cet indicateur sur lequel nous sommes moins bon, pour aller plus loin que l'index.

*Instauré par le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023, l'index de l'égalité professionnelle recouvre plusieurs indicateurs que les administrations comptant plus de 50 agentes et agents doivent publier chaque année. Il mesure en particulier les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Selon la structure, le calcul de l'index ne repose pas sur les mêmes indicateurs. Il est important de noter que l'index et la méthodologie suivie (celle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique) ne mesurent pas certains écarts (représentation au niveau des corps, ancienneté...).