Journée des langues et cultures polynésiennes 2018

Actualités Evénements culturels Vie étudiante , Vie étudiante
Date de l'événement :
UPF, campus d'Outumaoro
La 9ème édition de la Journée des langues et cultures polynésiennes se déroulera le vendredi 9 février 2018, de 7h30 à 12h sur le campus de l'UPF.

La Journée des langues et cultures polynésiennes de l’UPF : un événement annuel pédagogique et fédérateur

A l'initiative de la Journée polynésienne depuis maintenant 9 ans, la filière de Reo mā'ohi, avec la collaboration de tous ses étudiants et enseignants, et de l'ASSET a vu cet événement annuel évoluer et prendre de l'ampleur.

Cette journée a pour but de rassembler autour d'elle des hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, étudiants et enseignants. 

 

C'est aussi un prétexte à l'apprentissage et à l'enseignement Soyons acteurs ! Soyons protecteurs de nos traditions !

La nature mise à l'honneur

Cette année, le comité organisateur et l'ensemble du corps enseignant ont voulu mettre à l'honneur notre environnement ; cette Nature que nous avons héritée de nos parents et que nous laisserons à nos enfants.

 

Le thème retenu pour cette édition 2018 est :

  • « Tō'u aru-tai-mā-reva nō 'ananahi »
  • « Ma Terre, ma Mer, mon Ciel de demain »

Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous

Cette journée est ouverte à tous les étudiants et personnels de l’UPF et plus largement toutes les personnes intéressées par la culture et les traditions polynésiennes ou souhaitant les faire perdurer.

 

Étant un évènement culturel et festif, la Journée Polynésienne permet aux étudiants de l’UPF de partager avec le grand public leur amour de la Culture polynésienne et de la Polynésie d’une manière générale.

Les objectifs pédagogiques de cet événement

  • Le partage des connaissances culturelles et la mise en pratique des talents artistiques des étudiants seront mis en avant par leur implication avant, pendant et après cet évènement.
  • Inciter les étudiants à s’imprégner des chants, des poèmes ou des « ‘örero ».
  • Leur acquisition de savoir-faire et de savoir être polynésiens dans le cadre d’un enrichissement personnel et intellectuel (estime de soi, confiance en soi, esprit d’initiative).
  • Leur conception de l’écriture et la mise en musique de chants, de poèmes, de légendes et de mythes en langues polynésiennes.
  • Vivre concrètement et pleinement la culture polynésienne par la perpétuation des gestes et savoir-faire des anciens. Une mise en scène de l’expression orale publique en tahitien en ayant recours aux moyens suivants : le théâtre, l’art oratoire, le chant, la danse, le mythe mimé, le conte mimé…
  • Publication des travaux effectués par les étudiants (Littérama’ohi,...)

Programme

L’accueil des invités sera assuré par un groupe d’étudiants et un orchestre. Plusieurs tableaux se succéderont : diverses danses polynésiennes : ‘ōte’a, ‘aparima ; pratique du ‘ōrero (art oratoire) : paripari fenua, fa’ateni ; pièces de théâtre ou sketches en langues polynésiennes.

 

prog.jpg

 

 

jpo2018-affiche-bd.jpg