Les 2, 3 et 4 mai, l’UPF organise la 9ème édition des Doctoriales de Polynésie française. Une manifestation gratuite et ouverte à tous pour découvrir le dynamisme et la diversité des travaux de recherche menés sur le fenua.
En pensant à Alexey et Tatiana,
Les Doctoriales 2017 sont ternies par la disparition tragique d'Alexey Zykin, Professeur de Mathématiques, et de son épouse Tatiana Makarova, étudiante en première année de thèse. Tous les deux devaient participer aux Doctoriales. Tatiana devait effectuer une présentation le mardi après-midi. Alexey avait accepté, avec sa gentillesse qui le caractérisait, de présider la session du mercredi après-midi. Il sera très difficile de faire sans eux. Ils devaient être présents. Ils seront absents. Mais ils seront présents dans nos têtes et nous accompagneront tout au long de ces Doctoriales.
Alban Gabillon,
Directeur de l'Ecole Doctorale du Pacifque
Une rencontre entre les jeunes chercheurs, le grand public et les professionnels
Les Doctoriales de Polynésie française est un événement organisé par l’école doctorale du Pacifique, l’université de la Polynésie française et l’association des doctorants de Tahiti (DocTa). Cette manifestation reçoit également le soutien de partenaires industriels : EDT ; Tahiti Fa’ahotu ; Robert Wan.
L’objet des Doctoriales est de permettre aux étudiants en thèse de doctorat, de présenter leurs travaux de recherche et de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux. Les présentations sont publiques. Elles représentent la meilleure chance, pour quiconque s’intéresse à la recherche, d’acquérir un panorama complet des travaux de recherche qui sont menés en Polynésie française.
Des projets de recherche trouvant une application utile à la Polynésie française
Cet événement est également un moment fort pour (re)découvrir que la recherche doctorale est au cœur de sujets ou de préoccupations des Polynésiens et ce dans des domaines variés. Loin d’être coupée du réel et des problèmes quotidiens, la recherche est concrète, appliquée à un vaste champ disciplinaire. Elle constitue une préfiguration des savoirs de demain !
Nouveauté 2017 : les Doctoriales de l’UPF deviennent les Doctoriales de Polynésie française
Cette année, pour la première fois, tous les doctorants effectuant leurs travaux de recherche en Polynésie Française pourront participer aux Doctoriales, qu’ils soient inscrits ou non à l’université de la Polynésie française (UPF).
De manière concrète, cela signifie que l’événement ne sera pas restreint aux seuls étudiants de l’UPF. En particulier, les étudiants du CRIOBE y participeront.
Cette année, 43 doctorants présenteront leurs travaux de recherche
Les étudiants de l’UPF appartiennent à l’école doctorale du Pacifique qui regroupe l’UPF et l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Une étudiante de l’UNC participera d’ailleurs également à l'événement. Les thématiques de recherche concernent notamment les domaines de l’archéologie, de la biologie, de l’histoire, de l’informatique, de l’écologie, de la physique, de l’anthropologie, de la géographie, des mathématiques, du droit, de la gestion ou de l’économie…
Les Doctoriales 2017, c'est :
- 3 jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, le grand public et les professionnels
- 43 doctorants participants :
- 36 de l’université de la Polynésie française
- 1 de l’université de la Nouvelle Calédonie
- 1 de l’université de Limoges
- 5 du CRIOBE.
- 21 présentations orales
- 22 posters exposés
- 12 présentations orales de poster
- 3 prix remis par 3 partenaires de l’événement
Le programme
Horaires :
Les présentations des travaux de recherche se dérouleront :
Les posters seront installés au rez-de-chaussée du bâtiment A et les doctorants seront présents durant toute la durée de la manifestation.
Téléchargez le programme complet
Découvrez le programme complet des 3 journées ainsi que la présentation des 43 doctorants et leur domaine de recherche.
> Téléchargez la brochure des Doctoriales de Polynésie française 2017
Les prix
Le jury des Doctoriales 2017 décernera trois Prix qui seront remis lors de la clôture de l’événement le jeudi 4 mai à 15h. Ces récompenses financières seront remises aux lauréats par les représentants des partenaires des Doctoriales :
- Le Prix de la meilleure présentation orale, d’une valeur de 200 000 Fcp.
- Le Prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle, d’une valeur de 100 000 Fcp
- Le Prix du meilleur poster, d’une valeur de 70 000 Fcp.
Contact