Qu'est-ce-que Philéact ?
PHILEACT = PHILosphie Enfance Action CitoyenneTé
La philosophie avec les enfants : pour l’esprit critique, le dialogue interculturel et une citoyenneté éclairée.
Le projet PHILEACT enfants, financé par Erasmus+, vise le développement pérenne de la pratique de la philosophie avec les enfants dans les écoles (4 à 18 ans) par la formation des enseignants et la valorisation auprès du grand public, des familles et du monde associatif et culturel.
Notre objectif principal est de pérenniser ces pratiques pour permettre au maximum d’enfants (de 4 à 18 ans) de s’exercer à une citoyenneté éclairée et de faire vivre un réseau de chercheurs et d’étudiants.
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Philéact et l'UPF ?
L'université de la Polynésie française est un partenaire du projet.
L'UPF est un pôle d'excellence dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine polynésien et des cultures et civilisations océaniennes. Forte de cette identité et de cet ancrage, elle a tissé des liens privilégiés avec les universités du Pacifique en matière de recherche mais aussi de mobilité internationale et d'accueil des étudiants avec 27 accords d'échanges dans 12 pays.
L’équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (Eastco) présente une expertise sur le sujet de la pratique de la philosophie avec les enfants, par ses thématiques basées sur les spécificités géographiques et culturelles de la Polynésie. Eastco réunit 50 enseignants-chercheurs, dont 25 membres permanents et 15 doctorants, autour des thèmes : Fondements culturels, Rencontres, Expressions, Transmissions. Eastco organise les Journées de la Recherche qui réunissent des chercheurs du monde entier (France, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Canada, Tunisie, Grèce, Nouvelle Calédonie... ) autour des thématiques liées à la recherche en éducation.
L’Eastco s’inscrit dans le projet Philéact avec Rodica AILINCAI membre permanente du laboratoire de recherche et chercheuse associé au CRREF (Centre de recherches et de Ressources en Éducation et en Formation).
Une thèse en cours (Simon Deprez) aborde plus spécifiquement le sujet de la Philosophie, de la littérature bilingue et les spécificités culturelles polynésiennes. En quoi la pratique de dialogues à visée philosophique à partir d’albums de littérature de jeunesse polynésienne bilingue favoriserait-elle une rencontre interculturelle fructueuse ? Cette recherche s’appuie sur les travaux des linguistes océaniens et des spécialistes du domaine.