Nouveau en Polynésie ! Ouverture de 2 filières de DUT à l'UPF

Inscriptions , Formations
Université de la Polynésie française - Tahiti
IMPORTANT : la date limite du dépôt des dossiers de candidatures en DUT GACO et TC à l’UPF est prolongée jusqu'au 20 mai 2016.
Vous souhaitez acquérir un large champ de compétences qui convient parfaitement aux petites entreprises (TPE/PME) et aux entreprises de taille intermédiaire de Polynésie française ?

L'ouverture des deux DUT GACO et TC à l'UPF offre  de nouvelles opportunités de formation et d'emploi cohérentes avec les besoins économiques du territoire et les attentes des jeunes polynésiens."

L’ouverture de deux DUT à l’Université de Polynésie française (UPF) dans les spécialités « Gestion Administrative et Commerciale des Organisations » (GACO) et « Techniques de Commercialisation » (TC) répond à un besoin avéré du marché du travail local et bénéficie d’une volonté forte des acteurs institutionnels polynésiens impliqués (Université, Vice-Rectorat, Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Emploi). L’observation du marché de l’emploi local a permis de dégager en priorité ces deux spécialités.

L’offre de formation en DUT répond au besoin incontestable de formations courtes professionnalisantes en supplément de BTS existants. Elle vient compléter l’offre de licences de l’UPF par des formations courtes et concrètes mieux adaptées aux titulaires de baccalauréats technologiques.

Les titulaires de ces DUT seront à la fois rapidement opérationnels et auront été formés pour disposer d’une ouverture d’esprit leur permettant de s’adapter à des entreprises en continuelle évolution.

 

La création de ces deux nouveaux diplômes est née d'une coopération UPF - IUT de Bordeaux menée depuis plusieurs mois.

Cette collaboration a dégagé une solution originale qui consiste à ouvrir, tant que le marché de l’emploi local est en mesure d’absorber les diplômés, des groupes délocalisés de DUT de l’IUT de Bordeaux à l’UPF.

Les étudiants suivent à l’UPF la formation menant au DUT de l'IUT de Bordeaux, et sont accompagnés par une équipe pédagogique mixte constituée d'enseignants bordelais et polynésiens.

A savoir

  • Pour s’adapter au marché du travail, ces formations accueilleront un nombre restreint d’étudiants sélectionnés sur dossier (28 étudiants par spécialité) et il n’est pas envisagé de les ouvrir de façon pérenne.
  • L'ouverture de DUT en partenariat avec l'IUT de Bordeaux est une formule très souple, garante d’adaptabilité aux besoins avérés du marché et d’insertion des étudiants diplômés. À mesure que d’autres besoins en formation apparaîtront, le partenariat avec l’IUT de Bordeaux pourra évoluer vers d’autres spécialités de DUT.
  • Les candidatures se font sur le site de l'UPF hors procédure APB. Les candidat(e)s seront contacté(e)s par la direction de la scolarité qui communiquera la décision prise juste avant la première phase de proposition d'admission APB.

Les deux DUT ouverts en 2016-2017

Téléchargez le flyer de présentation au format .PDF.

 A noter :  la date limite du dépôt des dossiers de candidatures en DUT GACO et TC à l’UPF est prolongée jusqu'au 20 mai 2016 (11h30, dernier délai pour les dépôts sur place à l'UPF ; les dossiers envoyés par courrier, notamment des candidats n'habitant pas à Tahiti, seront considérés au-delà de cette date.)

« Gestion Administrative et Commerciale des Organisations » (GACO) « Techniques de Commercialisation » (TC)
Voir la fiche descriptive Voir la fiche descriptive
Candidater Candidater