Rentrée solennelle de l'UPF

Evénements pédagogiques et institutionnels , Bienvenue à l'UPF
Date de l'événement : -
UPF – campus d’Outumaoro – bâtiment A – amphi A1
Les majors de promotion de Licence et DUT 2017-2018 seront mis à l'honneur lors de la rentrée solennelle de l'université le jeudi 27 septembre 2018 à partir de 14h30 dans le grand amphithéâtre A1

Suivez la cérémonie de parrainage des majors de promotion en Facebook live !

C’est une grande première, cette année la cérémonie de parrainage des majors de promotion sera retransmise en streaming vidéo sur le compte Facebook de l’UPF @univpf. Avec cette diffusion, l’UPF souhaite accroitre la visibilité de l’événement afin de valoriser davantage la réussite des majors et l’engagement des parrains. Cela permettra également aux personnes absentes de pouvoir suivre (en direct ou en différé) la cérémonie : majors hors du territoire pour cause de poursuite d’étude, familles et amis des étudiants…

 

00-fbliveupf-attente-bis.jpg

 

 

Programme complet de la rentrée solenelle de l'UPF

14h30 - Discours du Président de l'université

La Rentrée solennelle débutera par un discours du Président de l’université de la Polynésie française, le Docteur Patrick CAPOLSINI, qui présentera les grandes échéances de l’année et les défis à venir pour l’UPF.

15h - Parrainage des majors de licence et DUT

Fidèle à sa tradition d’insertion professionnelle, l’UPF célèbrera la réussite de ses étudiants via la cérémonie du parrainage des majors de promotion des 12 licences et pour la première fois cette année, des 2 DUT de l'université. Lors de cette cérémonie, les étudiants les plus méritants se verront remettre leur attestation de réussite par leur responsable pédagogique ainsi qu’une aide financière de 100 000 xpf pour les licences et 50 000 xpf pour les DUT, offerte par une entreprise du fenua.

 

upf-confpresse-rentreesol2018-02.jpg

Photo de la conférence de presse du 19 septembre 2018 au Fare pote'e de la Présidence de l'UPF. De gàd : Juliette TISSOT, Major de la licence Droit, Mehau COLOMBANI, Major de la licence Langues étrangères appliquées, Anuata TETUANUI, Major de la licence Histoire, Patrick CAPOLSINI, Président de l'Université de la Polynésie française, Mariana ROPATI, Major de la licence Géographie et aménagement, Julien COURONNE, Directeur des ressources humaines EDT-ENGIE, Patrick BAGUR, Président du MEDEF, Yvan PENNEQUIN, Directeur des ressources humaines NEWREST

Félicitations aux majors de promotion de Licence 2017-2018

actuweb-rentreesol2018-majors.jpg

  • Filière Droit : Juliette TISSOT parrainée par BANQUE DE POLYNESIE
  • Filière Economie-gestion : Manuia TETAUIRA parrainée par MEDEF de Polynésie française
  • Filière DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations : Kevin WILLIAM parrainé par CARREFOUR
  • Filière DUT Techniques de Commercialisation : Lindsay MAMA parrainé par CARREFOUR
  • Filière LLCER  Anglais : Victoria PETIT parrainée par NEWREST
  • Filière Géographie : Mariana ROPATI parrainée par EDT ENGIE
  • Histoire : Anuata TETUANUI  parrainé par OPT
  • LEA (Langues étrangères appliquées) : Mehau COLOMBANI​ parrainée par AIR FRANCE
  • Lettres et arts : Maelis BARON parrainée par BRASSERIE DE TAHITI
  • Informatique : Clément SAINT-MARC parrainé par GROUPE PACIFIC SERVICES
  • Mathématiques : Maihea TAIMANA parrainé par BANQUE SOCREDO
  • Physique chimie : Teheiura VII parrainée par GAZ DE TAHITI
  • Sciences de la vie : Poetea GUEHENNEUC parrainée par PLASTISERD / TAHITI SIGN

Remerciements aux parrains

L’UPF est accompagnée dans cette action de promotion cette année par 12 entreprises, qu’elle tient à remercier chaleureusement pour leur soutien :

 

actuweb-rentreesol2018-parrains.jpg

16h - Leçon inaugurale

Le Professeur Sandrine SANA-CHAILLÉ de NÉRÉ présentera sa leçon inaugurale sur le thème :

« La loi civile et le respect des identités ultra-marines »

Dans l’imaginaire collectif, le droit français est un droit unitaire. Il s’applique à tous, de manière uniforme, quelle que soit l’origine géographique, l’appartenance religieuse, l’ascendance familiale, les caractéristiques ethniques, les aspirations philosophiques ou encore la position sociale des individus. Au-delà de l’identité nationale, aucune autre forme d’appartenance ne semble permettre de déroger au « droit civil de tous les Français ». Pourtant, les citoyens des régions ultra-marines savent que, dans certaines circonstances, d’autres règles de droit que celles décidées en métropole peuvent s’appliquer aux relations familiales ou interpersonnelles, et laisser s’exprimer ainsi des traditions, des coutumes, des modes de vies et des organisations sociales différentes. Ces normes traditionnelles ou coutumières traduisent des identités locales fortes et elles révèlent un attachement à la diversité culturelle. Dans certains territoires de la République, la loi française proclame le respect, par l’Etat, de ces normes coutumières. Mais l’observation des pratiques juridiques et l’analyse des règles qui ouvrent un champ d’application à ces normes particulières montrent que le respect qui leur est accordé est en réalité très limité. Il en résulte non seulement un appauvrissement des normes sociales, mais, surtout, une règlementation des inadaptée, déséquilibrée et parfois injuste des relations juridiques. Cette communication propose donc de réfléchir à la manière dont le droit français peut respecter les identités locales, et singulièrement les identités ultra-marines. On se demandera s’il existe des outils qui permettent d’articuler normes traditionnelles et droit civil et si, ainsi, une place peut être faite au pluralisme juridique. 

Eléments biographiques

sandrine-sana-02-crop.jpgSandrine SANA-CHAILLÉ de NÉRÉ est Professeur de droit privé. En poste à l’Université de Polynésie Française depuis cette rentrée, elle était, jusqu’à présent, Professeur à l’Université  de Bordeaux. Spécialisée en droit international privé, elle a rédigé une thèse de doctorat sur le sujet Les difficultés d’exécution du contrat en droit international privé. Cette thèse a été soutenue en décembre 2001. Nommée Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, elle réussit le concours d’agrégation de la session 2003 et prend un poste de Professeur dans cette même université. Jusqu’en 2009, elle y enseigne principalement le droit des obligations, le droit maritime et le droit international privé. En 2010, elle part en délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie où elle continue ses activités d’enseignant-chercheur et élargit ses champs de recherche juridique au droit coutumier applicable à la population mélanésienne dans ce territoire français d’outre-mer. Elle publie plusieurs articles sur ce thème. A son retour à Bordeaux, elle reprend ses enseignements habituels en droit maritime, droit international privé, droit du commerce international et droit de l’arbitrage. Ses publications portent principalement sur les problématiques des conflits de lois et de juridictions, sur le droit maritime et toujours sur le droit privé spécifique de l’outre-mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo-upf-rentre01.jpg