Avant de partir en vacances ou en stage, les 80 étudiants des DUT de l’UPF ont terminé le semestre avec un jeu de simulation de gestion pour apprendre à administrer une entreprise et pour développer leurs compétences universitaires.
Un serious game pour apprendre la gestion d’entreprise :
Un « serious game » est une application informatique dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious), comme de l’enseignement, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Les business game sont donc des instruments d’apprentissage pour appréhender et appliquer des concepts de gestion (gestion de trésorerie par exemple), tout en facilitant l’intégration et la cohésion des équipes dans un univers concurrentiel. Les entreprises de premier plan, tout comme les universités et les business school, les exploitent pour des sessions de formation et d’intégration.
Subakoua ou comment découvrir le business de la production de combinaisons de plongée
Pendant 3 jours, les étudiants de 2ème année de DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et de DUT TC (Techniques de commercialisation) ont travaillé avec le logiciel Subakoua, un business game de niveau confirmé, créé par l’entreprise française Arkhé System.
La mission était de gérer une entreprise spécialisée dans la fabrication de combinaisons de plongée.
- Le business model est fondé sur :
- La qualité des produits (choix des matières selon différents niveaux de qualité) ;
- La sélection des fournisseurs
- Les arbitrages de gestion de gamme (choix des produits à mettre en production) ;
- La commercialisation des produits (choix des réseaux de distribution) ;
- Et finance (trésorerie, financement/investissement).
Les enseignants de l’UPF avaient complété le jeu par des challenges
Pour le challenge communication commerciale, il s’agissait de réaliser une campagne presse. Au programme : choix des supports parmi les différents titres de la presse « plongée », calcul du budget, proposition d’un médiaplanning et réalisation de visuels pour insertion publicitaire.
Pour le challenge négociation commerciale, les apprentis vendeurs devaient convaincre le responsable d’un magasin de matériel de plongée de référencer leurs produits, puis de proposer une opération commerciale pour lancer leur marque sur le fenua.
Quelques créations des étudiants pour la simulation Subakoua
Kee shirt pour s’initier à l’importation et à la distribution
Les étudiants de 1ère année de DUT GACO et TC ont travaillé quant à eux avec le logiciel Kee Shirt, un business game de niveau intermédiaire, créé également par l’entreprise Arkhé System.
La mission était de gérer une entreprise spécialisée dans l’importation et la commercialisation de T-shirt en France.
- Cette fois-ci, le business model était centré sur :
- les achats (choix des produits classiques ou bio) ;
- les fournisseurs (risques de non livraison) ;
- la distribution (en grandes surfaces ou par internet) ;
- la publicité (chois des investissements entre publicité produit ou de marque).
Les professeurs de l’UPF avaient également complété le jeu par des challenges marketing. Pour le challenge communication commerciale, il s’agissait principalement de réaliser un logo, un slogan et un shooting photo.
Pour le challenge négociation commerciale, les jeunes commerciaux devaient convaincre le responsable d’une célèbre enseigne de produits textiles du fenua de référencer les différents modèles, et de proposer une opération promotionnelle pour la prochaine Saint Valentin.
Quelques créations des étudiants pour la simulation Kee shirt
Les résultats
Les 80 étudiants de 1ère et de 2ème année ont tous validé ce module transversal comptant pour l'obtention de leur diplôme. Ces journées de travail se sont terminées en amphi par une présentation des résultats et des notes dans une ambiance chaleureuse et musicale. Ces "simulation de gestion" ont été pilotées par Benoît JAMET, enseignant à l'Université de Bordeaux et à l’IUT de Périgueux, Maître de conférence en gestion (spécialisé en stratégie et en finance), et venu tout spécialement de France, avec l'équipe pédagogique des DUT de l'UPF : Anouk MONNIER, Marie Andrée MORLAES et Guillaume HELOIR.