Résumé de la thèse
La grande étendue du territoire des écoles de l’archipel des Tuamotu Gambier nous a amenés à nous poser la problématique suivante : comment développer l’évolution des pratiques, dans une culture partagée, pour dynamiser le collectif des écoles vers un renouvellement de l’activité des enseignants ? Nous nous sommes orientés vers le choix d’une approche phénoménologique (Meyor, Lamarre, Thiboutot, 2005) conduisant à développer les analyses phénoménologiques : 1) de la connaissance de l’activité (Être-là), 2) de l’activité dialogique (Réel-là), 3) et enfin de la communitas : la communitas existentielle (Déjà-là). Deux directions scientifiques ont été prises. La première est celle de l’ergonomie de l’activité qui nous amène à considérer 1) une pratique unique appartenant à l’individu-enseignant, la culture propre (Theureau, 2011), 2) dans une dynamique intentionnelle, la culture d’action (Barbier, 2010), 3) une dimension collective de l’activité, la culture partagée (Durand, Ria & Flavier, 2002) et 4) des configurations d'activité collective (Veyrunes, 2011). Pour cela, nous nous intéresserons plus à deux relations des composantes du signe hexadique (Theureau, 2006) : la dyade Référentiel (S), Representamen (R) nous renseignant sur la préoccupation des enseignants et la triade Interprétant (I), Référentiel (S), et Unité de cours d’action (U) nous donnant des indicateurs sur l’activité renouvelée. Nous étudierons la façon dont l’enseignant perçoit et fait évoluer son analyse au gré de l’analyse collective de l’activité. La seconde, issue de la clinique de l’activité (Clot, 1995, 2008), nous permettra l’analyse de l’activité dialogique lors des autoconfrontations croisées et nous renseignera sur la manière dont le collectif se saisit d’une préoccupation, s’en empare, afin de donner une réponse collective. Nous analyserons l’articulation collective du cours de vie relatif à une pratique de formation et interrogerons la construction collective de sens autour des activités.
Un tel dispositif de formation continue est adapté à toute situation de formation continue. Il l’est plus encore pour les enseignants des écoles sur sites isolés, comme celles des atolls des Tuamotu Gambier. Il s’agit de rompre l’isolement pédagogique et de créer une dynamique de mise en chemin sur le chemin de l’auto-formation individuelle et collective, portée par le collectif des enseignants de l’école.
Mots clefs : approche phénoménologique – formation continue - analyse de l’activité - analyse dialogique – activité renouvelée
Abstract
The vast territory of the schools in the Tuamotu Gambier archipelago led us to ask the following research question: how can we promote the evolution of practices, within a shared culture, in order to dynamize the school community towards a renewal of teacher activity? We have opted for a phenomenological approach (Meyor, Lamarre, Thiboutot, 2005) leading to the development of phenomenological analyses: 1) of knowledge of activity (Being-there), 2) of dialogical activity (Reality-there), 3) and finally of communitas: existential communitas (Already-there). Two research avenues have been explored. The first is that of the ergonomics of activity, which leads us to consider 1) a unique practice belonging to the individual-teacher’s own culture (culture propre) (Theureau, 2011), 2) in an intentional dynamic, the culture of action (Barbier, 2010), 3) a collective dimension of activity, the shared culture (Durand, Ria & Flavier, 2002) and 4) configurations of collective activity (Veyrunes, 2011). This first phase focuses on the relationships between different components of the hexadic sign (Theureau, 2006): the Referential (S); Representamen (R) dyad informing teacher concerns and the Interpreting (I); Referential (S); and Unit of course of action (U) triad, which indicates any renewed activity. We study the way in which the teacher perceives and evolves his analysis according to the collective analysis of the activity. The second, derived from the clinical approach to activity (Clot, 1995, 2008), will enable us to analyse the dialogical activity during the crossed self-confrontations and will provide us with information on the way in which collective addresses a concern and takes it on board in order to come up with a collective response. We will analyse the collective articulation of the course of life relating to a training practice and question the collective construction of meaning around the activities.
A continuing education system of this kind is suitable for any continuing education situation. It is even more so for teachers in schools on isolated sites, such as those in the Tuamotu Gambier atolls. The aim is to break the isolation of the teaching staff and to create a dynamic that will set them on the road to individual and collective self-training, supported by the school's teaching staff.
Key words: phenomenological approach - in-service training - activity analysis - dialogical analysis - renewed activity.