Soutenance de thèse de Matairea CADOUSTEAU

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Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Matairea Cadousteau intitulée "CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE DU SUJET ENSEIGNANT STAGIAIRE - Une approche didactique clinique en contexte polynésien", lundi 14 novembre 2022 à 8h en Salle de réunion de l'INSPE.

 

 

  • Département : Lettres, Langues et sciences humaines
  • Discipline : Sciences de l'éducation Section 70
  • Spécialité : Didactique clinique

Résumé de la thèse

Cette thèse s'intéresse à la manière dont le sujet s’empare d’un rôle didactique. Elle donne à voir et à comprendre, à la fois, les discours et les pratiques constitutifs d’un tel processus chez les professeurs stagiaires, mais également chez les professeurs expérimentés et les parents en position d’enseignant. Trois différents types d’espace ont, en effet, pu être investigués : celui de la formation initiale des professeurs, celui de l’école et celui de la famille, dans un contexte exceptionnel de confinement sanitaire. Les analyses présentées s’appuient sur un matériau diversifié, collecté au fil de plusieurs années (2017 à 2022), dans le contexte de la Polynésie française contemporaine. On montre comment les logiques psychiques propres aux sujets accompagnent et spécifient leur positionnement professionnel, tout en montrant comment ces positionnements s’insèrent dans le contexte post-colonial de notre recherche. Notre travail s’appuie essentiellement sur la construction de cinq cas, observés et analysés finement dans le contexte de la classe. Les espaces d’observation et d’écoute ont été définis afin de recueillir des données permettant le traitement des hypothèses, non pas de manière abstraite, mais située et ancrée dans la praxis du sujet. La thèse entend contribuer au développement du champ de la didactique clinique de deux manières. D’une part, d’un point de vue notionnel, en proposant la notion d’ « effet miroir didactique ». D’autre part, d’un point de vue méthodologique, en proposant un renversement topogénétique de l’ingénierie dans notre démarche IdiPC : plutôt que ce soit l’enseignant qui met en œuvre un scénario pensé par le chercheur, c’est le chercheur qui s’empare d’un scénario pensé par l’enseignant « concepteur ». Cette démarche explore la subjectivité du sujet dans un double objectif : d’une part pour le chercheur, afin qu’il saisisse la subjectivité du sujet enseignant en jeu / enjeu / en « Je » dans une ingénierie pensée par le sujet « praticien », d’autre part, pour le professeur qui s’engage dans une IdiPC afin de dépasser des contraintes psychiques pouvant empêcher une praxis efficace.

Abstract

In this thesis, I investigate the way subjects take on a didactic role. I analyze both the discourses and the practices that constitute such a process among trainee teachers, but also among experienced teachers and parents in a teaching position. I have investigated three different spaces: the initial teacher training, school and family during the exceptional context of COVID pandemic lockdown. The thesis is based on a diversified material I have collected over several years (2017 to 2022), in the context of contemporary French Polynesia. It shows how the subjects' psychic logics accompany and specify the professional positioning they have, and it demonstrates how these positionings are inserted into the post-colonial context of our research. This work is essentially based on the construction of five cases I have observed and analyzed in detail in the context of the classroom. The spaces of observation and of listening were defined in order to collect data and to facilitate the treatment of the hypotheses, not in an abstract way but in a situated one, and with a specific attention paid to the real and ordinary praxis of the subjects. The thesis intends to contribute to the development of the field of clinical didactics in two ways. On the one hand, by proposing the notion of "didactic mirror effect". On the other hand, from a methodological point of view, by proposing a topogenetic reversal of engineering in our IdiPC approach: rather than the teacher taking over a scenario in an engineering (with its strict meaning of research methodology), it is the researcher who takes over the scenario. This approach explores the subjectivity of the subject with a double objective: on the one hand, for the researcher, so that he/she can grasp the subjectivity of the teacher subject at stake in an engineering thought by the "practitioner" subject ; and on the other hand, for the teacher who engages in an IdiPC, in order to overcome psychic constraints that can prevent an efficient praxis.

 

Composition du jury 

-    Pr Eric MARGNES, Professeur des universités, Laboratoire Mouvement Équilibre, Performance & Santé, Université de Pau et de pays de l’Adour, Rapporteur


-    Pr Séverine FERRIERE, Professeure des universités, ICARE, Université de la Réunion, Rapporteure


-    Pr Bruno SAURA, Professeur des universités, EASTCO, Université de la Polynésie française, Examinateur


-    Pr Marie-France CARNUS, Professeure émérite, UMR EFTS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinatrice


-    Pr Rodica AILINCAI, Professeur des universités, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse


-    Dr Pablo BUZNIC BOURGEACQ, MFC HDR, CIRNEF, Université de Caen Normandie, Directeur de thèse

 

Informations

  • Soutenance ouvert au public