Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Tepoerau Mai sur le thème « Inhibiteurs du quorum sensing de Vibrio harveyi issus d’éponges de Polynésie française », mercredi 25 mai 2016 à 8h30, salle de visio de l'ESPE à l'UPF...
- Département : Sciences
- Domaine : Chimie théorique, physique, analytique
- Spécialité : Chimie des substances naturelles
Résumé de la thèse
Vibrio harveyi est une bactérie responsable de maladies en aquaculture chez des vertébrés (poissons) et des invertébrés (crevettes). En Polynésie française elle entraîne des maladies du Platax orbicularis (le paraha peue). Or, l’utilisation massive d’antibiotiques entraîne des mécanismes de résistance chez les bactéries pathogènes et conduit aujourd’hui à rechercher de nouvelles alternatives pour lutter contre les pathogènes en aquaculture tel que l’inhibition du quorum sensing.
Ce travail de thèse a pour objectif d’une part d’étudier la composition chimique d’éponges de Polynésie française en vue d’apporter de nouvelles connaissances sur ces animaux marins (peu étudiés en Polynésie française) et d’autre part d’isoler des inhibiteurs naturels (d’origine marine) du quorum sensing de Vibrio harveyi.
Biographie de Tepoerau MAI
Après une Licence en Chimie-Biologie (à l’université Joseph Fourier de Grenoble) durant laquelle Tepoerau MAI effectue un premier stage de recherche (de 3 mois) à l’IRD de Polynésie sur l’étude chimique d’une plante endémique des Marquises, Tepoerau poursuit ses études par un master en Chimie des substances naturelles (à l’université de Reims Champagne-Ardenne) où elle travaillera pendant 6 mois dans une industrie cosmétique (Soliance) sur le développement d’un procédé d’extraction d’un anti-âge d’origine végétale.
Tepoerau MAI termine ainsi ses études universitaires par un doctorat en Chimie des substances naturelles dans le laboratoire de Chimie marine de l’UMR EIO à l’IRD de Polynésie française
En savoir plus
Site internet de l'UMR 241 - Ecosystèmes Insulaires Océaniens