Traditions orales à l'honneur pour des étudiants en reo

Actualités ,

Rencontre avec Tutavae PAEPAETA’ATA

Dans le cadre de la nouvelle maquette de la filière Langues polynésiennes, les étudiants de 2ème année de licence ont eu le plaisir de recevoir PAEPAETA’ATA Tutavae dit « Chou » de Tautira, ce jeudi 19 septembre. Cet orateur tient son savoir des traditions orales transmises par le grand HITORE A PIFAO de Tautira, membre assesseur de l’Académie tahitienne en 1974.
Le temps d’une intervention, Tutavae est devenu le sujet d’observation des étudiants dont le but était de repérer les mécanismes de l’oralité en transmission.
Le contenu de la séance a ainsi porté sur les personnages héroïques de la presqu’île, en passant des plus illustres comme Hono’ura-Maui jusqu’aux plus repoussants comme Tahu. 
Si Tutavae fait preuve d’une exceptionnelle capacité de mémorisation, il a également suscité l’intérêt des étudiants à poursuivre leurs recherches en langue et culture en trois langues : tahitien, français et anglais. Mauuruuru maita’i ia Tutavae PAEPAETAATA.

 

 

Rencontre avec Teiva MANOI

Dans le cadre de la nouvelle maquette de la filière Langue et culture polynésiennes (LCP), les étudiants de 2ème année de licence et ceux de l’INSPE en 3PE ont eu le privilège de recevoir monsieur MANOI Teiva dit « Minos » dans le cours intitulé « Traditions orales ». Cet orateur est reconnu dans le milieu culturel et artistique pour son éloquence, sa force de mémorisation et son fort caractère. Autodidacte, ancré dans la culture de la langue tahitienne « archaïque » biblique, il a partagé son expérience en tant qu’orateur contemporain ayant interprété plusieurs textes d’auteurs durant le temps notamment du Heiva ou du Pina’ina’i. Il a également suscité la curiosité des étudiants en tant qu’enseignant de langue tahitienne au Conservatoire ou dans les établissements publics primaires et secondaires. Le contenu de la séance a aussi porté sur les différents genres déclamatoires à l’instar de « Fa’atara o te va’a » et sur les techniques de mémorisation d’un texte. Le but pour les étudiants étant encore de repérer les mécanismes de l’oralité en transmission. Mauuruuru maita’i ia Teiva MANOI, Charles Hunter et Tereopa Ritia, référents formateurs en art oratoire et enseignants du premier degré.