Une filière d’excellence qui s'adresse aux meilleurs bacheliers scientifiques de Polynésie française.
Présentation
Avec cette filière d'excellence, l’UPF souhaite offrir aux meilleurs bacheliers scientifiques du Fenua les mêmes opportunités de réussite que leurs camarades des « classes préparatoires » (CPGE) maths-physique de métropole, tout en restant en Polynésie française, avec le confort matériel et moral indispensable pendant ces études.
Elle prépare aux concours d’entrée de près de 150 grandes écoles d’ingénieurs : Mines, Ponts, Centrale, Supélec, Télécom, ENAC, etc.
Le CUPGE-MP dispense exactement la même formation et aboutit aux mêmes concours que les CPGE parcours MPSI/MP option informatique, la seule différence étant qu'il est implanté au sein d'une université plutôt que d'un lycée. Ce sont ces filières qui autrefois étaient communément appelés « math sup / math spé ».
Maths-physique : la voie royale vers les grandes écoles
La voie maths-physique (MP) est difficile mais c'est la plus prestigieuse et celle qui dispose du plus grand nombre de places aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs.
Un programme intense, un rythme de travail très soutenu
Les programmes d’enseignement étant nationaux, la formation dispensée à l’UPF est la même que celle des classes préparatoires de métropole.
Elle s’organise sur environ 30h de cours par semaine auxquelles viennent s’ajouter des interrogations orales (« khôlles ») en soirée et des devoirs surveillés tous les samedis matin.
Les enseignements du CUPGE sont entièrement séparés de ceux des licences et les étudiants ont une salle dédiée qui reste à leur disposition après les cours afin d'encourager le travail en groupe.
Un encadrement par une équipe pédagogique de haut niveau
Les cours sont assurés par une équipe solide et motivée, composée d’enseignants et enseignants-chercheurs, tous titulaires de l’agrégation et/ou d’un doctorat. Certains sont diplômés des meilleures grandes écoles françaises et ont aussi enseigné dans celles auxquelles le CUPGE-MP prépare.
Les étudiants du CUPGE-MP passeront les épreuves écrites des concours en Polynésie française
Les concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs sont regroupés en « banques de concours » dont les épreuves sont communes.
Les candidats ne passeront donc que quatre concours distincts. Les épreuves écrites ont lieu chaque année au mois d'avril à Tahiti. Elles sont suivies d'épreuves orales qui ont lieu en région parisienne au mois de juin.
À l'issue des concours, chaque étudiant choisira l'école qu'il intégrera parmi celles où il aura été admis ; il deviendra alors élève ingénieur d'une grande école, ce qui lui ouvrira grand les portes du monde du travail hautement qualifié.
Des résultats à la hauteur des meilleures prépas
Les premières promotions du CUPGE ont obtenu un taux de réussite de 100% aux concours, c'est-à-dire qu'au terme de leurs deux années de formation tous les étudiants du CUPGE ont décroché leur admission dans (au moins) une grande école d'ingénieur. Certains ont notamment été admis dans les écoles les plus prestigieuses comme l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (ENS Ulm), l'École Centrale Nantes, l'École nationale de l'aviation civile (ENAC Toulouse), etc.
En savoir plus
Rendez-vous sur le site de la prépa.