Préparer son séjour

Tout savoir pour préparer dans de bonnes conditions son voyage à l'UPF et Tahiti...

L’UPF est une chance pour ses étudiants car elle leur donne la possibilité, depuis 25 ans, de découvrir de nouveaux horizons et ainsi d’apprendre autrement, en se formant ailleurs tout en étant encadré par leur université d’origine.

Réaliser une mobilité dans le cadre d’un programme d’échanges offre de nombreux avantages…

 

Pour les ressortissants étrangers

La réglementation française exige que tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France obtienne, avant de quitter son pays, un visa de long séjour (plus de trois mois) mention "étudiant".
La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence. La validité de la carte de séjour ne peut excéder la durée des études suivies.
L’obtention du visa est liée notamment à la justification de moyens suffisants d’existence pour la durée du séjour de l’étudiant étranger en Polynésie française. Le coût de la vie est en effet élevé. Il est également indispensable de pouvoir justifier d’une couverture médicale.

Contact

Annuaire des représentations françaises à l’étranger  

Pour les ressortissants de l’Union européenne

Tout ressortissant de l’Union européenne a le droit d’entrer et de séjourner en Polynésie française sans visa. Il devra disposer d’un passeport en cours de validité et, notamment, de ressources suffisantes et d’une assurance maladie. Pour un séjour supérieur à trois mois, la seule formalité à effectuer est de s’enregistrer auprès du maire de la commune de son lieu de résidence en Polynésie française qui délivrera en retour une attestation d’enregistrement.
La détention d’un titre de séjour pour le citoyen européen n’est pas obligatoire sauf s’il en fait la demande auprès de la Direction de la réglementation et des affaires juridiques du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.

Plus d'infos

Les conditions d’entrée et de sortie des étrangers de la Polynésie française relève de la compétence de la Direction de la Police aux frontières.
Les conditions de séjour relève de la Direction de la réglementation et des affaires juridiques (DIRAJ) du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.

Contacts pour les formalités d’entrée et de séjour en Polynésie

  • Direction de la Police aux Frontières
    • Aéroport de Tahiti - Faa’a
    • BP 6362 - 98702 Faa’a - Tahiti
    • Tél. : (+689) 40 80 06 00 / Fax : (+689) 40 80 06 18
    • Courriel : dpaf.polynesie@interieur.gouv.fr
  • Direction de la réglementation et des affaires juridiques

Il est nécessaire de contracter une assurance internationale (santé et responsabilité civile) avant le départ pour vous couvrir lors de votre séjour d’études en Polynésie française et d’apporter avec vous le justificatif.

Une fois sélectionné(e) officiellement par l'établissement d'origine et accepté(e) à l'UPF, les étudiants en échange international et programme Erasmus + peuvent bénéficier d'un hébergement dans la résidence internationale en fonction des places disponibles. La demande est à formuler dès réception de votre lettre d’admission à l’UPF. Le service des relations internationales assiste également les étudiants dans leurs démarches de recherche d'un logement hors campus, au besoin.

Plus d’infos

Rubrique logement

Pour un séjour d’un semestre, il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire à Tahiti mais il faut s’assurer d’avoir une carte internationale permettant les retraits d’espèces aussi bien dans les banques qu’aux guichets automatiques.

 

Liste des établissements financiers (MAJ septembre 2015)

  • Banque de Polynésie

355, boulevard Pomare, Papeete

Tél. : 40 46 79 79 / Fax : 40 46 66 05

  • Banque de Tahiti

38, rue François Cardella, Papeete

Tél. : 40 41 70 00 / Fax : 40 42 33 76

  • Banque Socredo

115, rue Dumont d’Urville, Papeete

Tél. : 40 41 51 23 / Fax : 40 41 52 83

CCP Chèques Postaux (OPT)

8 rue de la Reine Pomare IV

Tél. : 40 41 43 71