Tout a démarré par une consultation inédite... s'est poursuivi par une construction collégiale et collective... et s'est achevé par une réponse porteuse d'espoirs : NĀRUA. Non, Nārua n'est pas un aboutissement ; c'est un point de départ. L'UPF prend un nouveau cap pour son fenua.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a annoncé, ce mardi, les lauréats de l’appel à projets « ExcellencES ». Parmi eux, le projet Nārua, porté par l’université de la Polynésie française (UPF) et ses partenaires, bénéficiera de 11,2 millions d’euros, pour son déploiement. L’UPF est l’une des deux premières universités ultramarines lauréates de l’AAP ExcellencES.
L’appel à projet national « ExcellencES », lancé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 4, vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs de projets stratégiques ambitieux.
Il représente pour l’UPF une opportunité cruciale pour s’engager dans une transformation structurante grâce à un projet qui aura un impact direct sur le développement polynésien. Le financement PIA 4 permettra de donner les moyens de cette transformation profonde au service du Fenua et de ses habitants en renforçant les équipes, en soutenant et en accompagnant chacun dans ce qui constituera un changement majeur de l’offre de formation mais également des pratiques pédagogiques et administratives.
L’UPF pilotera une nouvelle approche ambitieuse de la formation de premier cycle, basée sur la transdisciplinarité et le lien avec l’écosystème territorial, qui ciblera des secteurs clés de l’économie polynésienne, mais aboutira également à une réforme complète des licences de l’UPF.
Cette approche inclut la formation tout au long de la vie adaptée aux besoins des cadres publics et privés. Nārua est orienté vers un service à la société, en apportant une expertise aux décideurs polynésiens, mais aussi à tout territoire concerné par l’insularité, l’éloignement ou les questions de développement durable.
Renforcer la connexion de l’UPF avec son territoire, c’est aussi mettre en avant son identité unique d’université multilingue au cœur du Pacifique, d’institution francophone structurant les relations avec les régions clés de la zone Pacifique (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Australie), et la promotion des langues et des cultures polynésiennes.
Enfin, Nārua met en place les conditions de cette transformation par un accompagnement de la conduite du changement.